Le projet
Après plusieurs entretiens entre Idex, Monsieur NORTON et Monsieur BEOLETTO, Le marché lot CVC a été attribué à Aerofroid.
L’extension de l’aérogare passagers, projet phare pour la Martinique, s’inscrit dans un contexte évolutif à la fois des normes réglementaires et des attentes des passagers et compagnies aériennes.
Après la défaillance en 2019, d’une des sociétés initialement attributaire de ce marché d’extension, un nouveau groupement a donc été désigné. Il est constitué des sociétés AIA INGENERIE et SOGEA-MARTINIQUE, respectivement pour les volets maîtrise d’œuvre et construction.
Elles ont pour mission désormais de « bâtir la nouvelle aérogare » dont la mise en service est prévue au quatrième trimestre 2022.
Dix comptoirs d’enregistrement supplémentaires viendront compléter les 34 actuellement mis en place
Une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional.
Un repositionnement du filtre départ avec 8 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone d’embarquement.
Un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers.
Un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone.
Une extension de la salle d’embarquement des vols moyen et long-courrier de 2.000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon pour la clientèle haute contribution.
La création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément.
Une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions.
Un nouvel espace dédié au tri bagages.
La mise en service est prévu à la fin du premier trimestre 2022.
Notre solution / préconisation
La climatisation de ces ensembles avec une quinzaine de CTA et pas moins de 2,5 km de tube acier ayant pour un diamètre maximum de 300.
Mise en place de nos équipes des septembre ! Arrivée d’un nouveau challenge et partenariat avec IDEX !